Résultats de la consultation des adhérents du SI.EN (04-11-2008)

 

De nombreux syndiqués ont légitimement souhaité que soit diffusée sur notre site, dans la partie réservée aux adhérents, les résultats de la consultation qui ont conduit notre organisation a signer le relevé de conclusions avec le ministre de l'Education nationale.

 

Ces résultats ont été analysés dans le cadre de notre dernier conseil syndical. La présentation qui en est faite aujourd'hui prend donc en compte les dernières remontées qui nous ont été transmises par les représentants académiques au cours de cette instance.

 

Il faut surtout insister sur le fait que la totalité des adhérents était sur une ligne extrêmement proche : pour résumer on peut dire que la majorité des collègues a choisi de voter « oui, mais... », tandis que ceux qui se sont exprimés contre la signature faisaient remonter un « non, pourtant... ». C'est du reste ce point de vue unitaire qui est massivement ressorti des débats du conseil syndical. Il est en effet évident que ce que nous avons obtenu ne saurait nous suffire et c'est ce que nous avons clairement fait entendre nos interlocuteurs. Par ailleurs, il est tout aussi évident que l'accord passé ne nous lie en aucune manière à des choix politiques vis-à-vis desquels nous sommes souvent amenés à nous opposer.

 

Depuis cette signature, nous avons exprimé à plusieurs reprises nos inquiétudes pour l'avenir du service public d'éducation et avons présenté au ministre notre avis sur les mesures qu'il met en place. Nous n'avons pas davantage hésité à appeler les syndiqués à participer à la manifestation du 19 octobre. bref, nous avons continué et nous continuerons résolument à faire entendre la voix de notre syndicat pour défendre tout à la fois l'amélioration de nos carrières et le renforcement d'un service public d'éducation juste et plus efficace.

 

Consulter la répartition des mandats