Action syndicale

 

L'équipement informatique des IEN du 1er degré

 

          Suite aux interventions répétées du SI.EN relatives à l'équipement informatique des Inspecteurs, une première réponse vient d'être apportée avec la circulaire du 20 juillet qui prévoit l'attribution à chaque inspecteur du 1er degré d'un ordinateur portable. Certaines académies ont déjà pris une initiative identique pour équiper les IEN-ET et les IA-IPR. Il importe que cette mesure soit généralisée sans délai.

 

République Française

 Ministère de l’éducation nationale

  

Direction de l'administration                           Direction de la technologie

 

Paris le 20 juillet 2000

 

Le Ministre de l'Education Nationale

 

à Mmes et MM les IA-DSDEN

 

 

Objet : Equipement des circonscriptions d'IEN

 

          Dans le cadre du plan triennal de développement des technologies d'information et de communication et de l'effort particulier visant, avant 2002, à équiper l'ensemble des écoles maternelles et élémentaires, il est indispensable que toutes les circonscriptions d'IEN puissent disposer d'un matériel micro-ordinateur et d'une imprimante.

 

          C'est l'objet de la mesure inscrite à la loi de finance rectificative 2000 de 25 MF, sur le chapitre 34-98. Les crédits dont vous disposerez ainsi, et qui correspondent à une somme de 18 000 F par circonscription, sont destinés à permettre à chaque IEN d'être équipé avec un matériel multimédia portable communiquant adapté aux fonctions d'animation pédagogique et de gestion de la circonscription et une imprimante. L'ordinateur, portable, doit pouvoir être relié à Internet où qu'il se trouve, disposer d'une adresse électronique et bénéficier de conditions d'abonnement afin d'être communiquant.

 

          Les moyens qui vous sont délégués doivent permettre de mettre en place ou d'améliorer l'environnement de travail nécessaire aux fonctions variées de l'IEN de circonscription dans les différentes conditions de ses missions. Vous pouvez, si les 18 000 F ne vous permettent pas complètement d'assurer cet environnement de travail, utiliser à la marge les crédits du chapitre 37-83 par la Direction de la technologie qui pourront également assumer les charges de fonctionnement de ces nouveaux postes de travail.

 

         Je vous demande de bien vouloir me rendre compte de l'utilisation de ces moyens en complétant pour la fin octobre 2000 le tableau ci-joint qui recense l'ensemble de l'équipement des circonscriptions d'IEN.

 

 

        Gilles FOURNIER   /   Clara DANON

 

Exemple d'équipement réalisé dans un département