Soutien pendant les vacances scolaires 

          

Rappel de la position du SI.EN

 

 

Alors que la future mise en oeuvre du dispositif du soutien pendant les vacances scolaires n'est pas encore précisée, certains responsables hiérarchiques locaux commencent à laisser entendre aux inspecteurs qu'ils pourraient se voir mobilisés pour encadrer cette action.

 

Nous rappelons que les inspecteurs assureront toute la préparation du dispositif, mais qu'en aucune manière il ne s'associeront à sa réalisation, financée dans le cadre d'heures supplémentaires auxquelles les seuls enseignants sont susceptibles d'émarger.

 

Le SI.EN appelle donc ses adhérents et ceux qui se reconnaissent dans ses positions à refuser de participer à l'encadrement de ce dispositif de soutien pendant la période des vacances scolaires et à informer le siège national de toute pression locale allant en ce sens.

 

13-01-2008 / Patrick ROUMAGNAC

 

13-03-2009 : De premières contraintes commencent à se faire jour sur le territoire... Vous trouverez dans cette rubrique des réponses qui peuvent servir à tous les collègues ! N'hésitez pas à réagir et à faire savoir de quelles pressions vous avez fait l'objet et comment vous avez réagi.

 

Question :

 

On reproche à un de nos collègues de partir en vacances la semaine des stages de remise à niveau.

 

1. Peut-on obliger un IEN à rester en circonscription sachant qu'une veille est organisée à l'inspection académique?

 

2. Faut-il signaler qu'on sort du territoire français sur le temps des vacances?

 

Réponse :

 

Non, on ne peut en aucun cas obliger un collègue à rester disponible pendant les vacances scolaires et il lui est parfaitement loisible de se rendre à l’étranger pendant ses vacances sans en rendre compte à qui que ce soit !