OCDE : Regards sur l’éducation 2007 - Les grandes lignes

 

Ajouter un commentaire

 

« Regards sur l’éducation », est une synthèse annuelle réalisée par l’OCDE, de tout un éventail de données et d'indicateurs sur l'enseignement et l'éducation dans les 30 pays membres de l’OCDE et un certain nombre d’économies partenaires.

 

Parmi les domaines couverts :

- La participation à l’éducation et les résultats de l’enseignement

- Les dépenses publiques et privées pour l’éducation

- Le bilan de la formation tout au long de la vie

- Les conditions de travail des élèves et des enseignants.

 

L’édition 2007 qui vient de sortir s’intéresse, entre autres, aux effets du développement de l’enseignement supérieur sur les marchés du travail et à un thème nouveau qui est celui de la question de l’efficience dans le domaine de l’éducation.

 

Plusieurs constats sont présentés (et détaillés), parmi lesquels :

- Une nette progression du nombre de personnes arrivant au terme de leurs études secondaires dans toute la zone de l’OCDE ainsi qu’une évolution de la répartition entre les sexes.

- De même, le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur est en hausse avec des variables importantes en fonction des pays (de 20% en Allemagne à plus de 40% en Finlande, Norvège mais aussi en Italie ou en Pologne).

- Les migrations internationales sont désormais un problème de fond dans la plupart des pays de l’OCDE et l’intégration des immigrants représente un défi majeur pour les établissements scolaires et les sociétés.

- Le temps passé à s’instruire, les rémunérations des enseignants et les taux d’encadrement varient beaucoup selon les pays.

- Les sources privées de financement de l’éducation gagnent sans cesse en importance.

 

Le document complet de 475 pages peut-être téléchargé grâce au lien suivant :

http://www.tuac.org/Echanges/07/OecdEducationGlanceFrench07.pdf

 

Une version plus condensée en présente les grandes lignes :

http://www.oecd.org/dataoecd/16/53/39308922.pdf

 

L’UNSA Education participe régulièrement aux réunions éducation du TUAC (commission syndicale consultative auprès de l’OCDE). L’éclairage des comparaisons internationales est toujours très intéressant, même si n’y a évidemment pas de modèle unique transposable à l’ensemble des pays.

 

SOURCE : UNSA Education (26-09-2007)