Le SI.EN soutient la recherche mise en place par un de nos collègues ; vous pouvez l'aider en répondant à un questionnaire téléchargeable...

Thèse de 3ème cycle à l’Université de Rennes codirigée par G. Sensevy (Sciences de l’Education à Rennes 2) et par H.L. Go (Philosophie de l’éducation, Dijon)

Titre : « Histoire de l’éducation morale en France au 20ème Siècle et propositions pédagogiques pour la rénovation d’une éthique scolaire au 21è Siècle. »

Présentation et Orientations :

Après la présentation résumée de l’histoire de l’éducation morale en France au 20ème siècle, Guy Lheureux propose une restauration de principes éthiques et moraux à redéfinir. Face au déclin des valeurs au sein des familles et de l’école, lié à une éthique de l’individualisme et au consumérisme sociétal, le doctorant suggère trois directions:

1- la mise en place dans les écoles d’un éveil aux valeurs morales et humaines universelles.

2- La formation d’une 1ère conscience éthique des élèves et l’ouverture des qualités de cœur.

3- La recherche active de solutions pratiques pour lutter contre la violence scolaire.

Ces pistes seront exploitées à l’aide de 2 questionnaires nationaux proposés par le doctorant qui s’efforcera de répondre à la question : une autre philosophie de l’éducation morale et une restauration de l’éthique sont- elles envisageables au sein de l’école française d’aujourd’hui ?

Télécharger les questionnaires :

Questionnaire IEN                Questionnaire Enseignant

Pour répondre par courriel : lheureux.guy@free.fr

Pour répondre par lettre : Guy LHEUREUX / 21 Rue Camille Gaspalon / 49800 TRELAZE