MOUVEMENT 2010  -  Foire aux questions

De nombreux collègues nous interrogent pour que soient clarifiées les opérations du mouvement. Cette foire aux questions sera alimentée au fur et à mesure de vos demandes et/ou réactions. Elle vise à mettre un peu plus de transparence dans un domaine sensible qui nous concerne tous... N'hésitez donc pas à alimenter cette rubrique !

Comment participer au "second mouvement" ?

Observation préalable : il n'y a pas de second mouvement !

Le mouvement 2010 s'est tenu lors de la CAPN du 7 mai et il est terminé. Les opérations à suivre concerneront les ajustements pour les titulaires et les stagiaires, ainsi que les premières affectations des collègues recrutés dans le cadre du concours 2010, par liste d'aptitude ou par voie de détachement.

Seuls les collègues ayant participé au mouvement peuvent demander à ce que leur situation soit revue. A cet effet ils peuvent soumettre au DE une demande d'extension de leurs voeux initiaux. Nous intervenons aussi auprès de l'administration pour que des situations humaines particulières soient prises en compte.

Attention : à partir de cette année les modifications liées à des libérations de poste intervenant après la CAPN du 7 mai n'entraîneront pas de révision systématique des affectations. Si un inspecteur est susceptible d'obtenir un poste mieux placé dans ses voeux, il devra impérativement en faire la demande auprès des services de la DE ; il n'y a pas de date limite fixée pour cette demande, cependant il est conseillé de la présenter le plus rapidement possible puisqu'elle est susceptible d'influer sur les affectations des nouveaux inspecteurs, ou même de générer de nouvelles chaînes chez les titulaires (de la même manière ces chaînes ne seront réalisées que si les intéressés en font la demande).

Tous les personnels en poste peuvent par ailleurs répondre aux appels d'offre concernant les postes à profil particulier. Ceux-ci sont généralement publiés sur Evidens, toutefois ces publications sont parfois tardives et il est souvent préférable de faire preuve d'initiative. Les demandes de poste à profil doivent systématiquement permettre au candidat d'avoir un contact avec le responsable hiérarchique chargé du recrutement. Ce contact peut se faire sous forme d'une rencontre ou d'un entretien téléphonique.

Quels sont les postes "à profil" ?

Dans le 1er degré : les postes d'IEN adjoint à l'IA-DSDEN, les postes ASH, les postes de conseiller dans le domaine de l'enseignement préélémentaire, de l'ASH et des TICE ; jusqu'alors les postes en IUFM relevaient aussi des recrutements particuliers, en l'état des incertitudes actuelles les choses sont plus complexes...

Dans le second degré : les postes d'économie gestion profilés administratifs et financiers, les postes dans le domaine de la formation continue et ceux du réseau des DRONISEP