FORUM : Information et orientation, quelles évolutions pour un meilleur service public

 

L’orientation a été choisie comme thème principal de la présidence française de l’Union Européenne pour le second semestre de l’année 2008.
La question de l’orientation des élèves est inscrite au programme de travail du HCE pour les mois à venir.
La mise en œuvre du socle commun, des modes nouveaux d’évaluation des élèves par les compétences, des espaces numériques de travail… vont transformer profondément les pratiques des équipes éducatives et le rôle des acteurs de l’orientation .
Après les travaux de Pierre Lunel, un nouveau délégué interministériel à l’orientation a été nommé pendant l’été, Bernard Thomas , inspecteur général de l’éducation nationale qui compte s’atteler sans délai à l’évolution des services.
Les missions et le rôle des inspecteurs de l’information et de l’orientation seront naturellement impactés par ces transformations. Nous devons, au sein de notre syndicat et de notre fédération, réfléchir ensemble et nombreux sur toutes ces questions, afin d’être une force de proposition experte en direction de nos interlocuteurs.
C’est pourquoi, nos collègues qui ne sont pas encore syndiqués doivent être convaincus de nous rejoindre et je vous invite à participer à ce forum qui alimentera la réflexion des membre de la commission de secteur « orientation », lors du prochain conseil syndical des 18 et 19 octobre prochains.

Y. Destot, secrétaire générale adjointe du secteur Information et Orientation

        Réagir - Contribuer

Textes de référence :

   - Rapport REISS

   - Réaction du SI.EN

Réactions diverses
 

Présentation dans la presses :

   - Point de vue de Frédéric REISS sur les COP (Le Monde 23-11-2007)
 

        Lecture des contributions

Evolution des missions des IEN IO (Yvette DESTOT  12-11-2007)