FORUM : REORGANISATION DES ACADEMIES

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        Axes de réflexion

       Le rapport PAIR avait préconisé un renforcement des politiques éducatives académiques, posant ainsi le problème des relations entre les deux niveaux hiérarchiques forts que sont l'académie et le département.

        La mise en oeuvre de cette proposition se traduit notamment par deux types de mesures :

                1 - La création d'une "garde rapprochée" autour des recteurs : s'agit-il de mettre en place une forme collègiale de pilotage ?

                2 - Le découpage des académies en "zones" en fonction d'objectifs plus ou moins clairement identifiés et avec des appellations plus ou moins contrôlées

CAEN BEC (Bassins d'Education Concertée)
NANCY - METZ BEF (Bassins d'Education et de Formation)
LILLE BFE (Bassins de Formation et d'Emploi)
ROUEN RUE (Réseaux d'Unités d'Enseignement)
BORDEAUX ZAP (Zones d'Animation Pédagogiques)

                S'agit-il de lieux de discussion, de concertation, ou de décision ? Quels niveaux de responsabilité veut-on réellement déléguer aux acteurs, avec quels moyens ? Quelle structuration du dispositif pour en garantir l'efficacité ?
                    Quelles relations fonctionnelles pour aller vers une culture plus collégiale de la fonction d'inspection intégrant notamment les différents niveaux et les disciplines ?

       Dans ces réorganisations, quelles sont les missions des corps d'encadrement ?   
                - le rôle des chefs d'établissements (quelles perspectives par rapport au déficit actuel tant dans le premier degré que dans le second degré ?)
                - le rôle des inspecteurs (plutôt ambassadeurs de la politique académique ou principalement évaluateurs garants de la cohérence et de la qualité du service public ?)
                - la complémentariré entre l'administratif et le pédagogique ?
                - la place de l'évaluation des équipes et des établissements par rapport à l'évaluation des personnels ?
                - le rôle des inspecteurs dans les différentes étapes du dispositif de formation continue des enseignants ?