Avec la planète des alphas… un bond de 190 ans en arrière !

 

Bonjour, je suis le président de l’Association belge pour la lecture (francophone) et  Jacques Fijalkow me tient au courant de votre combat anti-alphas, dont nous avons à souffrir aussi des assauts commerciaux.

 

Mademoiselle Hue ne vous revient guère, semble-t-il. Mais savez-vous que son idée provient d’un des premiers abécédaires du 19ème siècle... qui en a connu plus de 500 semblables, remplis de figurines comme celles des alphas. Je vous suggère un beau slogan (copié sur celui des Monty Pythons), pas exagéré du tout, preuve à l’appui : “Les alphas, la méthode qui fait revenir la pédagogie de la lecture 190 ans en arrière...

Bon combat,

 

Serge TERWAGNE

 

 

Cours de lecture (1817)

de P.-A. Lemare

 

Merci à Serge TERWAGNE

Le combat est rude. La Planète a des moyens considérables, elle réussit à séduire France 2 et un certain nombre de journalistes. Sa campagne de marketing est lancée juste après l'opération de France 2 dans toutes les écoles de France. Un bémol toutefois: les enseignants disent que tout cela (valises, gadgets, produits dérivés) est très cher... surtout pour la rénovation d'un produit qui a 190 ans.

Mademoiselle U étant plus proche des gadgets distribués par une chaîne de restauration rapide que cet homme sombre tenant son fouet sans conviction, on en oublierait que c'est exactement la même chose et le même fondement psycho-pédagogique ou idéologique. Il ne faut surtout pas prendre en compte le développement de l'intelligence dans l'apprentissage, mais privilégier exclusivement la mécanique... Allez, hue! Puisqu'un huissier spécialisé a évalué les résultats de l'exhibition... Hue donc!

 

Pierre FRACKOWIAK