Elections professionnelles CAPA des IEN du 7 décembre 2000

 

Communiqué - 22 décembre 2000

 

Participant aux élections professionnelles du corps des inspecteurs de l’éducation nationale sous la bannière SI.EN-FEN-UNSA, le syndicat de l’inspection vient d’obtenir un franc succès puisque son score dépasse les 65% à la CAPN, ce qui lui permettra de détenir 4 des 5 sièges de cette instance. Le 5ème siège reviendra au SNPIEN-fsu qui a perdu près de 2 points par rapport aux précédentes élections dans ce corps. Il faut noter par ailleurs que ce syndicat a choisi de prendre son siège à la hors-classe, ce qui disqualifie nettement les propos tenus lors de la campagne, propos par lesquels le SNPIEN-fsu cherchait à s’affirmer comme le représentant des inspecteurs de classe normale, tandis que le SI.EN-FEN-UNSA était présenté comme celui des inspecteurs hors-classe. Le mensonge était grossier, les inspecteurs n’ont pas été dupes et ceux qui se sont laissés abuser peuvent voir à présent qui représente réellement tous les inspecteurs.

 

Le succès est encore plus fort dans le cadre des instances académiques puisque le SI.EN-FEN-UNSA obtient 78 sièges sur 95 dans le cadre des CAPA (2 sièges restent à pourvoir au titre de la Guadeloupe où le quorum n’a pas été atteint), ce qui ne représente pas moins de 82% des sièges ! Ainsi le SI.EN-FEN-UNSA est seul à siéger dans 15 académies sur 29, il est majoritaire dans 13 autres et il n’y a qu’en Corse que les 2 sièges disponibles (11 votants !) reviennent au SNPIEN-fsu puisque la liste présenté par notre organisation a été invalidée parce que présentée quelques heures trop tard…

 

Dans cette campagne le SI.EN-FEN-UNSA a toujours fait clairement référence aux valeurs que défend sa fédération ; il est donc heureux et fier de partager sa victoire avec tous les syndicats qui, hier au sein de la FEN-UNSA et demain au sein de l’UNSA-Education, préfèrent parler un langage de vérité et refusent d’abuser leurs adhérents par une démagogie facile et racoleuse.

 

En cohérence avec ses mandats et les orientations de sa fédération adoptés au congrès de Pau, le SI.EN-FEN-UNSA continuera à se battre pour promouvoir une plus grande justice sociale en renforçant le service public d’éducation, tout en poursuivant la défense des intérêts particuliers de ses adhérents, en réclamant en particulier une plus grande transparence dans la gestion des carrières des inspecteurs. Le corps unique d’inspection, seul moyen d’assurer un pilotage plus performant du système et une meilleure liaison entre ses différents degrés, reste notre objectif ; le succès à ces élections ne pourra que renforcer notre détermination.

 

Patrick ROUMAGNAC

Secrétaire général