Académie de Toulouse

 

Missions du doyen des IEN premier degré et rôle du collège des IEN premier degré 

 document de réflexion

   

Aspects pratiques :

-Election du candidat des IEN au poste de doyen par les IEN (pour proposition au recteur) ; possibilité d’un vice-doyen pour pallier une vacance du poste (mutation, maladie…).

-Durée du mandat : 1 an, renouvelable 1 fois.

-Pas de confusion avec la représentation syndicale dans les rôles et missions (le doyen ne peut pas être élu à la CAPA ).

-Présentation d’un bilan d’activité annuel.

-Constitution d’un bureau de collège afin de traiter des problèmes urgents et des sollicitations du recteur. Ce bureau sera composée d’un représentant IEN par département , deux pour la Haute-Garonne , désignés par les collègues du département  concerné.

 

-Relations avec le recteur :

- Son action s’inscrit dans le cadre d’une lettre de mission donnée par le Recteur.

- Il représente les IEN de l’Académie et doit être en capacité de donner au Recteur les avis des IEN sur toutes les questions relatives au premier degré.

- Il a vocation et mission à faire valoir la place du premier degré dans la politique académique et la place des IEN premier degré dans le plan de travail académique de la maternelle au lycée.

- Il participe selon les besoins et les convocations aux réunions pilotées par le recteur avec les autre doyens pour l’organisation de l’action académique.

- Il travaille avec la direction académique de la pédagogie.

- Il prépare les réunions du collège des IEN.

- Il informe le recteur des problématiques rencontrées par les IEN qu’elles soient d’ordre pédagogique, organisationnel et/ou matériel.

 

-Relations avec les collègues :

- Il recueille les avis des IENsur les grandes questions posées dans notre système éducatif afin d’en informer le recteur et ses services.

- Il transfère les informations émanant des réunions avec le recteur vers les collègues (par voie électronique).

- Il organise les réunions du collège des IEN (au moins deux fois par an), la première se déroulant en septembre permettant l’accueil des nouveaux IEN et leur intégration dans les groupes de travail.

- Un plan de travail est élaboré par le bureau qui tient compte des problèmes organisationnels rattachés aux missions du doyen.

 

-Organisation académique :

- Réunion du collège des IEN selon une fréquence et des contenus (ordre du jour) arrêtés par le recteur sur proposition du doyen (au moins deux fois par an) ; une réunion avec les trois collèges d’inspecteurs doit aussi être organisée.

- Réunions académiques avec les doyens des IEN-ET et des IA-IPR.

- Moyens spécifiques de fonctionnement pour le doyen des IEN.

- Le doyen peut proposer ou demander des réunions de travail au nom du collège.